Maurice Séguin

Professeur d’histoire à l’Université de Montréal, il développera une théorie qui fait encore écho aujourd’hui : la Conquête de 1760 comme cassure du développement de la nation canadienne-française.

« Maurice Séguin, c’est la caution historique de l’idée d’indépendance ! Sa thèse du conflit entre les anglophones et les francophones depuis la Conquête est contestée par les historiens, mais c’est une vision qui perdure dans nos débats politiques actuels », dit l’historien Jacques Rouillard au sujet de la portée de ce qu’on a appelé l’École de Montréal, formée du trio Maurice Séguin, Michel Brunet et Guy Frégault.

Les travaux de Frégault sur les débuts et les personnages de la Nouvelle-France nourriront Séguin, dont les idées seront relayées par les nombreux écrits de Michel Brunet, professeur puis directeur du département d’histoire de l’Université de Montréal. Séguin, lui, publiera peu. Mais il diffusera ses idées à des générations d’étudiants.

Source : Extraits des « 100 Québécois qui ont fait le 20e siècle. Les maîtres du 20e siècle. Semeurs d’idées. » L’Actualité, vol. 24, no 2 (février 1999).
( http://www.rond-point.qc.ca/rond-point/histoire/seguin-fregault-brunet/)