Joseph-Xavier Perreault

PERRAULT, JOSEPH-XAVIER (appelé aussi Joseph-François), est un personnage de notre histoire qui s’est distingué à plusieurs titres.
Opposant au projet de Confédération Il s’est mérité une place au Panthéon des Canadiens-Français pour avoir prononcé le discours politique le plus substantiel contre la Confédération, à l’occasion des débats parlementaires du 5 mars (1865), alors qu’il était âgé de seulement de 29 ans.

Agronome diplômé de langue française Il a été le premier agronome diplômé de langue française au Québec. À ce titre il a été un éducateur actif qui a contribué au relèvement du niveau agricole par de nombreux articles et projets.

Fondation d’une Chambre de commerce francophone à Montréal En janvier 1887, Perrault est fondateur de la Chambre de commerce du district de Montréal, pour regrouper les gens d’affaires canadiens-Français. dans un contexte ou le Montreal Board of Trade, anglophone, était la seule association au service des intérêts de gens d’affaires. En effet, les marchands anglophones de Montréal bénéficient du soutien du Montreal Board of Trade depuis 1822. La question de la langue est cruciale dans la volonté de Joseph-Xavier Perrault de fonder une deuxième Chambre de commerce, qui devait d’abord s’appeler la Chambre de commerce française de Montréal.
En accord avec ses idées, 135 marchands et hommes d’affaires signent la demande officielle d’incorporation, le 15 décembre 1886. Ils souhaitent œuvrer à la prospérité matérielle montréalaise et canadienne-française. Leurs mots d’ordre sont l’entente et la collaboration, malgré un climat politique de confrontation entre anglophones et francophones marqué par la fondation du Parti national d’Honoré Mercier et la pendaison de Louis Riel un an plus tôt.
Cependant, la presse anglophone reconnaît assez rapidement la légitimité de l’existence de la nouvelle Chambre de commerce. Outre les questions douanières, les chemins de fer et l’industrie, la Chambre de commerce francophone du district de Montréal s’intéresse à l’éducation et contribue à la fondation en 1907 de l’École des Hautes Études Commerciales, premier établissement d’enseignement universitaire de la gestion au Canada.

Un buste de Joseph-Xavier Perrault est érigé devant l’édifice de la bourse de Montréal, Place Victoria.

Société Saint-Jean Baptiste Membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal depuis au moins 1867, il contribue aux activités de celle-ci, devient vice-président à compter de 1895, puis président quelques mois avant son décès.

Note : De 1858 jusque vers 1866, Joseph-Xavier Perrault habita une demeure de Varennes construite entre 1736 et 1796 maintenant répertoriée au Patrimoine culturel du Québec sous le nom de Maison Perrault-Couillard, Couillard étant le nom de son épouse qui la vendit en 1920. On peut voir l’historique complet de la maison sur le site web de Culture et Communications Québec.

Sources :

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/perrault-joseph-xavier-4845/biographie.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Xavier_Perrault

http://www.biographi.ca/fr/bio/perrault_joseph_xavier_13F.html