Gabriel Sagard naît vers 1590. Il devient frère convers chez les Récollets et est envoyé en mission chez les Indiens en Huronie en 1623 et 16242.
Au cours d’un bref séjour en Nouvelle-France, il rédigea son Grand voyage du pays des Hurons. L’ouvrage fut publié en 1632. Il étudie les mœurs et les coutumes huronnes, décrit la faune et la flore du pays et relate les aventures survenues au cours de la mission.
Ses descriptions sont précises et détaillées et il est considéré à cet égard comme l’un des précurseurs de l’ethnographie.
Il rédigea notamment un dictionnaire de la langue huronne qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus complets.
Animé par le désir de fournir un outil de travail à ses collègues missionnaires, Sagard s’est en outre attelé à la tâche de compiler un dictionnaire de la langue huronne qui était alors la langue la plus répandue parmi les diverses nations amérindiennes de l’Amérique du Nord fréquentées par les Européens. Malgré ses imperfections, ce dictionnaire était, à cette date, l’œuvre la plus considérable jamais entreprise sur une langue indigène nord-américaine. Qui plus est, ce même dictionnaire demeure encore aujourd’hui le plus complet que nous possédions sur l’ancienne langue huronne.
En 1636, Sagard publie une Histoire du Canada, un ouvrage dans lequel il défend et illustre les activités missionnaires des Récollets au Canada.
L’originalité des récits de Sagard consiste en un regard nouveau, plein d’empathie, sur son lieu de mission.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Sagard
« Gabriel Sagard nous a légué trois ouvrages, consacrés aux temps primitifs de la Nouvelle-France.
Le Grand Voyage du pays des Hurons (1632) paraît en deux tomes. Six chapitres relatent la traversée de l’océan, le voyage de Québec au lac des Hurons et le retour de l’auteur en France. Le reste de l’ouvrage étudie les mœurs et les coutumes huronnes, la faune et la flore du pays. Fresque brillante et d’une étonnante précision.
Quatre ans plus tard, Sagard publie l’Histoire du Canada en quatre livres. Le premier a trait à l’activité apostolique des Récollets au Canada depuis 1615 jusqu’au voyage de l’écrivain en 1623 ; les deux livres suivants reproduisent Le Grand Voyage, revu et augmenté ; le dernier se rapporte à la période qui voit l’arrivée des Jésuites, la prise de Québec et l’abandon temporaire de la colonie. En plus de décrire la vie missionnaire, l’auteur retrace les principaux événements politiques, commerciaux et agricoles auxquels furent mêlés les Récollets. Œuvre importante qui confirme ou précise les écrits de Champlain ; œuvre qui fournit parfois des documents uniques et de première valeur. »
Source : http://www.biographi.ca/fr/bio/sagard_gabriel_1F.html
oeuvres
- Le grand voyage du pays des Hurons, situé en l’Amérique vers la mer douce, és derniers confins de la nouvelle France, dite Canada [archive], Paris, Denys Moreau, 1632 — Sur Gallica
- Dictionnaire de la langue huronne [archive], Paris, Denys Moreau, 1632 — Sur Google Livres
- Histoire du Canada et voyages que les freres mineurs recollects y ont faicts pour la conversion des infidelles Fait & composé par le f. Gabriel Sagard, Theodat, C. Sonnius, 1636 — Orthographe non modernisée.