Maurice Duplessis

Maurice Le Noblet Duplessis est né le 20 avril 1890 à Trois-Rivières. Il fait ses études primaires et secondaires au Séminaire Saint-Joseph de sa ville natale. Il obtient un diplôme en droit de l’Université Laval à Montréal (aujourd’hui, Université de Montréal). Il est admis au Barreau du Québec en 1913 et il pratique le droit à Trois-Rivières pendant une dizaine d’années.

Maurice Duplessis devient député pour la première fois lors des élections de 1927, puis il est réélu en 1931. L’année suivante, après la démission de Camillien Houde, le caucus du parti conservateur choisit Duplessis pour être chef de l’opposition officielle. Il est élu chef du parti lors du congrès de 1933.

En 1935, Duplessis forme une coalition avec l’Action libérale nationale. Plus tard, l’ALN et les conservateurs fusionnent en un seul parti, l’Union nationale.

C’est Maurice Duplessis qui mène l’Union nationale à la victoire lors des élections de 1936, mais il perd les élections de 1939.

Il revient au pouvoir en 1944. Puis il occupe le poste de Premier ministre du Québec au cours des quinze années suivantes, jusqu’à son décès. Au total, Duplessis fut député pendant neuf mandats consécutifs et premier ministre durant cinq mandats.

Maurice Duplessis dirige le Québec lors d’une longue période de forte croissance économique. Son gouvernement dépose 15 budgets équilibrés consécutifs.

Le 21 janvier 1948, le gouvernement de Duplessis fait adopter le drapeau officiel de la province du Québec, le fleurdelysé, qui remplace l’Union Jack.

Duplessis meurt à Schefferville, dans le Nord-du-Québec, le 7 septembre 1959, région qu’il avait contribué à développer en octroyant à des taux minimes les ressources minières et forestières à des entreprises étrangères.

Maurice Le Noblet Duplessis, premier ministre de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, est celui qui occupa le plus longtemps cette fonction au Québec.

 

Voir aussi :

Maurice Duplessis — Wikipédia (wikipedia.org)

Le plus grand premier ministre du Québec | Vigile.Québec