Pourquoi ce site ?

Soleil couchant, par Suzor-Côté
La Fédération des Canadiens-Français (FCF) met en ligne un nouveau site internet. Le site se distingue par une mission bien particulière. Son nom : Les Canadiens-Français à l’assaut du temps ! Il ne ressemble à aucun autre. Patriotique, il est tourné vers l’avenir, mais il retient aussi le meilleur du passé. Il s’inscrit dans une histoire en marche.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’actualité des Canadiens-Français mise en lumière par un site internet

Par Gilles Verrier

 

La Fédération des Canadiens-Français (FCF) met en ligne un nouveau site internet. Le site se distingue par une mission bien particulière. Son nom : Les Canadiens-Français à l’assaut du temps ! Il ne ressemble à aucun autre. Patriotique, il est tourné vers l’avenir, mais il retient aussi le meilleur du passé. Il s’inscrit dans une histoire en marche.
Le site se fera le reflet de la vie nationale dans sa plénitude, depuis les premiers Canadiens de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. Des contenus historiques et d’actualité viendront appuyer la défense et l’illustration de la nation canadienne-française. Pour la FCF, il importe de sortir la nation du déclin et de vivement lui redonner la place de nation socioculturelle historique incontestable qu’elle avait toujours occupée jusqu’à récemment.
Notre ambition est de combler ce qui est devenu un vide. Nous voulons revaloriser l’idée nationale face au mondialisme et redonner de l’amour à la patrie. Nous croyons nécessaire d’insuffler un nouveau patriotisme, qui ne peut se satisfaire d’une « langue publique commune ». Or, comment peut-on y arriver si on ne met pas à la portée des Canadiens-Français la richesse de leur patrimoine ?

C’est cette carence qu’il nous faut corriger, constatant que depuis quelques décennies, vous le savez, on ne se gêne plus pour faire de notre passé un objet de railleries, allant même, parfois, jusqu’au mépris de tout ce qui est Canadien-Français. Nous voulons redresser cette image peu flatteuse devant laquelle beaucoup des nôtres ont cédé, et qui ébranle la fierté.

Pour renverser le discrédit avec lequel plusieurs veulent frapper notre existence et plomber notre vitalité, nous allons convoquer l’histoire. Nous allons remettre à l’honneur nos fondateurs et nos bâtisseurs remarquables et illustrer leurs réalisations. Nous allons nous efforcer d’éveiller les esprits, sans faire d’entorses à la vérité, pour redonner à nos contemporains le vif désir, qui fut longtemps naturel chez nous, de continuer l’œuvre inachevée des Anciens.

Cette fierté, nous croyons devoir la communiquer, sans ostentation, et la partager avec vous qui êtes déjà sympathisants, mais aussi avec les indifférents et les démobilisés du national, ceux qui se sont laissé gagner par l’idée que notre histoire n’avait pas la même valeur que celle des autres. Où qu’elle ne pouvait avoir de la valeur que vu depuis le prisme de la Révolution tranquille. Ou encore et seulement à condition que l’on se définisse comme « Québécois francophones », que l’on accepte la noyade dans un cosmopolitisme qui ne valorise que la dimension plurinationale de l’identité québécoise, devant laquelle l’élément canadien-français est prié de s’effacer.

Avec tous les peuples qui se tiennent debout, nous voulons célébrer de nouveau notre patriotisme sans l’ombre d’une mauvaise conscience. Nous voulons atteindre les sceptiques et les « citoyens du monde » pour qu’ils échappent à l’influence omniprésente des idées anti-occidentales, anticatholiques, antinationales et mondialistes qui font l’apologie du déracinement et d’un individualisme sans limites.

Nous en profiterons pour rappeler à tous que la diversité planétaire bien comprise n’est possible qu’à travers la médiation des existences nationales assumées et sereinement revendiquées.

Comme nous voulons être de cette diversité et y apporter notre pierre, notre combat est d’actualité. Nous travaillons ouvertement à la reconnaissance de notre existence nationale par Québec, par Ottawa et dans le monde. Nous croyons que les petites nations ont une responsabilité particulière à maintenir leur vitalité, et une importance considérable pour l’avenir de l’humanité. Elles sont souvent les dépositaires d’un patrimoine historique singulier, ce qui les rend précieuses. C’est le cas de la nation canadienne-française qui a écrit dans la civilisation européenne une page avec des traits uniques.

Nos réalisations depuis la Nouvelle-France méritent l’estime. Vous savez que notre histoire nous a mis devant une succession de menaces existentielles, potentiellement fatales. La façon dont nos pères et mères ont lutté pour surmonter les épreuves et en sortir gagnants, sinon vivants, préservant l’essentiel, mérite d’être racontée aux générations montantes. Notre histoire vaut que l’on célèbre ce qu’Adolphe-Basile Routhier avait appelé Notre épopée.

Le sursaut que nous proposons est un modèle de vie nationale qui n’est pas différent de ce que l’on voit chez les peuples sains, les peuples qui veulent prospérer et se perpétuer à travers les générations. Ces peuples s’affirment. Les défis du présent peuvent être surmontés, il faut s’inspirer du courage de ceux et celles qui nous ont amenés jusqu’ici pour que l’on continue à s’affirmer dans la durée et à vaincre le temps.