Marguerite Bourgeoys

Pionnière de la Nouvelle-France, éducatrice, bâtisseuse, agricultrice et fondatrice d’une communauté religieuse, canonisée le 31 octobre 1982. Les accomplissements exceptionnels de Marguerite Bourgeoys pendant les 48 ans de sa vie à Ville-Marie (Montréal) lui valent une place au Panthéon des Canadiens-Français.

BOURGEOYS, MARGUERITE, dite du Saint-Sacrement, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, née à Troyes, en Champagne (France), le 17 avril 1620, décédée à Montréal le 12 janvier 1700 et inhumée dans la même ville le jour suivant, béatifiée le 12 novembre 1950 et canonisée le 31 octobre 1982.

Marguerite Bourgeoys naît en France au siècle de la guerre de Trente Ans et de la Fronde, au temps des puissantes et méthodiques réalisations de Richelieu et de Colbert, au temps des grands mystiques de l’école française, Jean-Jacques Olier, Pierre de Bérulle, Charles de Condren. Marquée par son milieu et son temps, Marguerite Bourgeoys sera à la fois grande réaliste et profonde mystique. Elle y prendra aussi figure d’avant-garde.

Source : http://www.biographi.ca/fr/bio/bourgeoys_marguerite_1F.html

Marguerite Bourgeoys est fondatrice de la Congrégation Notre-Dame, dont voici le site web :  https://www.cnd-m.org/fr/spiritualite/charisme.php

Vrai portrait de Marguerite Bourgeoys http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-328/Vrai_portrait_de_Marguerite_Bourgeoys.html#.YlygMZO1jdq

Site du Musée Marguerite Bourgeoys : https://margueritebourgeoys.org/