Joseph-E. Bernier

 Joseph-Elzéar Bernier (1er janvier 1852 à L’Islet – 26 décembre 1934 à Lévis) est un capitaine de navire et un explorateur canadien du Québec.

Le 1er juillet 1909, il a déposé une plaque sur l’île de Melville proclamant la souveraineté du Canada sur les îles de l’Arctique.

Entre 1906 et 1925, il a fait 12 expéditions dans l’Arctique et y a passé 8 hivers. *. *. * Le mythique passage du Nord-Ouest étant bientôt navigable plusieurs mois par an, l’Arctique et ses immenses ressources minières et pétrolières attirent les convoitises. Si le Canada est en droit de revendiquer sa souveraineté sur une partie de ces richesses, il le doit à l’acharnement d’un Canadien-français, catholique et nationaliste, le capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Considéré comme le plus illustre navigateur de son temps, et adulé des foules comme une véritable vedette, il serait aujourd’hui oublié sans la passionnante biographie que Marjolaine Saint-Pierre vient de lui consacrer (Joseph-Elzéar Bernier, Capitaine et coureur des mers, édition du Septentrion). Suivons-la.

Source : https://crc-canada.net/nationalisme-canadien-francais/capitaine-j-e-bernier.html