Guy Lafleur

Né le 20 septembre 1951 à Thurso dans la province de Québec au Canada et mort le 22 avril 2022 à Kirkland, également au Québec, Guy Lafleur est un joueur professionnel de hockey sur glace, surnommé le « Démon blond » ou « Flower » par ses coéquipiers. En 2007, il est classé onzième meilleur joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey après l’expansion majeure de 1967 par le magazine The Hockey News. (Source: Wikipédia)

Hommage de Gilles Verrier

Les Canadiens-Français ont apporté une contribution inégalée à la propagation du hockey. En Amérique du Nord, en Europe, et à travers le monde nous avons fait notre marque. Nos compatriotes Maurice Richard, Jean Béliveau, et aujourd’hui Guy Lafleur, frappé par une mort précoce et malheureuse, nous rappellent avec éloquence ce que notre peuple a pu donner d’excellence dans le domaine des sports comme dans tant d’autres.

Des sportifs exceptionnels sont devenus les idoles d’un peuple. Quand on dit que le hockey est notre sport national, ce que j’ai toujours entendu depuis les ruelles de Montréal où je le pratiquais tout petit, c’est que le sport des Canadiens-Français est le hockey.

J’ai certes des réserves sur la façon dont Richard, Béliveau et Lafleur situaient subjectivement leur existence personnelle dans leur existence longue, celle qui traverse les générations. Mais cela n’est pas forcément déterminant. Il serait injuste de reprocher au peuple d’être moins fidèle à lui-même que ses élites le sont !

Pour moi, ce sont des gestes irrépressibles, comme celui d’un Guy Lafleur subtilisant pendant quelques jours la coupe Stanley, on l’a même accusé de l’avoir volée, pour aller la montrer à sa mère à Thurso, qui font de lui un personnage qui le rattache au fil ininterrompu de nos générations. Parcourant l’Amérique, il n’a jamais oublié les siens, auprès de qui il se sentait une proximité qu’il ne retrouvait pas ailleurs.

Selon moi, Guy Lafleur mérite les honneurs d’une place dans la Galerie des personnages remarquables de notre histoire, juste une marche au-dessous du Panthéon national des Canadiens-Français les plus distingués.

La Fédération des Canadiens-Français travaille à dessiner un avenir au peuple canadien-français, noyé dans l’identité “québécoise”, et non reconnu dans la pluralité ‘canadian’ fabriquée par l’État du Québec.