Une vie exemplaire d’intellectuel de premier niveau, récipiendaire de 6 doctorats honorifiques, resté attaché toute sa vie à ses modestes origines gaspésiennes, il sera un éducateur de son peuple, un participant à la vie publique et catholique pratiquant, ce compatriote fait honneur à la nation. Selon nous, il mérite une place au Panthéon des Canadiens-Français.
« Esdras Minville (7 novembre 1896 à Grande-Vallée — 9 décembre 1975 à l’âge de 79 ans) était un économiste, un sociologue et un écrivain québécois1. Doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal, il fut le premier canadien-français à prendre la tête de HEC Montréal. Défenseur de la doctrine sociale de l’Église, il aida à fonder plusieurs coopératives dans la province, dont celle de Grande-Vallée qui attira une soixantaine de familles et servit de modèle pour les autres2. Collaborateur à la commission Rowell-Sirois et membre de la Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay), il présida la chambre de commerce de Montréal en 1947. Ses idées nationalistes se rapprochaient de Victor Barbeau, François-Albert Angers et Lionel Groulx. »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esdras_Minville
« Intellectuel québécois de la première moitié du XXe siècle, économiste et sociologue lié de près au groupe catholique, nationaliste et traditionaliste dont les têtes d’affiche étaient Henri Bourassa et Lionel Groulx, directeur de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal, collaborateur apprécié des revues L’Action française, L’Action nationale et L’Actualité économique, conférencier des Semaines sociales du Canada et collaborateur de l’École sociale populaire, signataire du Programme de Restauration sociale et membre des commissions Rowell-Sirois et Tremblay. »
« Troisième directeur de HEC Montréal (1938-1962), il est le premier d’origine québécoise. Il assure aussi la gestion de l’École pendant 25 ans, le directorat le plus long. Il est notamment l’un des pionniers de la pensée coopérative à HEC Montréal et l’un des cofondateurs de l’Institut d’économie appliquée (1959). Il marque ainsi son époque comme étant l’une des figures dominantes de la pensée économique et sociale au Québec. »
Source : https://www.hec.ca/a-propos/contributeurs/esdras-minville.html