Dernières parutions

Le Perdant, de Martin Bisaillon

Avec Le Perdant, Martin Bisaillon est celui qui prit le taureau par les cornes et finalement déboulonna le « libérateur de peuple », comme avait qualifié Lévesque à son décès le bon mais naïf Félix Lerclerc. Dans cet ouvrage d’autant plus éclairant qu’il est concis, Bisaillon documente avec force références un récit clair du leg politique consternant de René Lévesque, ce qui fait du Perdant une lecture obligée autant pour ceux qui ont vécu de près ou de loin les événements que pour les plus jeunes, qui doivent savoir.

Lire la suite...

Des origines fédérales du référendum

Nous savons tous que le référendum a été soufflé à l’oreille de Claude Morin par trois membres éminents de l’équipe de négociations constitutionnelles de Trudeau. Morin qui avait ses interlocuteurs en haute estime retiendra leurs conseils référendaires «des plus démystifiants.»

Lire la suite...

Le Perdant, de Martin Bisaillon

Avec Le Perdant, Martin Bisaillon est celui qui prit le taureau par les cornes et finalement déboulonna le « libérateur de peuple », comme avait qualifié Lévesque à son décès le bon mais naïf Félix Lerclerc. Dans cet ouvrage d’autant plus éclairant qu’il est concis, Bisaillon documente avec force références un récit clair du leg politique consternant de René Lévesque, ce qui fait du Perdant une lecture obligée autant pour ceux qui ont vécu de près ou de loin les événements que pour les plus jeunes, qui doivent savoir.

Lire la suite...

Des origines fédérales du référendum

Nous savons tous que le référendum a été soufflé à l’oreille de Claude Morin par trois membres éminents de l’équipe de négociations constitutionnelles de Trudeau. Morin qui avait ses interlocuteurs en haute estime retiendra leurs conseils référendaires «des plus démystifiants.»

Lire la suite...

Liste de lecture

Titre

L’âme des peuples, origine des institutions (Gustave Le Bon)

Résumé

Annonce

Le site est en phase de pré-lancement. Pour contribuer à notre œuvre vous pouvez communiquer avec nous à info@canadiens-francais.com

Jeu, 26 Déc 2024 06:05:38 -0400
Éphémérides du 26 Décembre
  • Aujourd'hui - Le Boxing Day du lendemain de Noël n'a pas toujours été le spectacle de frénésie consumériste que nous connaissons de nos jours. Plus traditionnellement, dans les pays anglo-saxons, les grands magasins offraient sans grande publicité en cette journée fériée le reste de leurs marchandises de Noël en solde dont profitaient les moins biens nantis. Précédemment, c'était le lendemain de Noël que se donnaient aux démunis des cadeaux de nécessité ou des récompenses pour bons services aux artisans. Cette tradition remonterait aussi loin qu'à la fin du XVIIe siècle.
  • Ce jour 1662 - Création au théâtre du Palais-Royal de L’école des femmes de Molière, comédie en cinq actes et en vers (1779 dont 1737 alexandrins). La pièce, novatrice en ce qu'elle mêle de manière inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, est un immense succès, et suscite une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Molière répondra aux critiques et précisera son projet dramatique en présentant sur la même scène le mois de juin suivant une autre comédie, intitulée La Critique de l'École des femmes.
  • Ce jour en 1775 - Les troupes américaines assiégeant Québec sont démoralisées, comme le rapporte le général Richard Montgomery. Tout leur manque, approvisionnement, argent et surtout la réussite du siège. Ces troupes sont appuyées par quelques centaines de partisans canadiens qui ont bravé l'ordre d'excommunication de leur évêque. Dans les murs de la ville, un nombre équivalent de miliciens se sont rangés du côté de l'armée britannique.
  • Ce jour en 1778 - Naissance de Jean-Baptiste Lagimodière. Parti trapper dans l'Ouest vers 1800, il sera de retour en 1806 à Québec, où il épousera Marie-Anne Gaboury, qui repartira avec lui. Pendant les troubles de 1815, il reviendra à Montréal en informer lord Selkirk, et sera capturé par la Compagnie du Nord-Ouest à son retour dans l'Ouest. Une fois relâché et revenu à Rivière-rouge, il recevra en concession une terre en face de Fort Garry. Il décédera en 1855.
  • Ce jour en 1791 - Entrée en vigueur de la nouvelle constitution marquant le début du parlementarisme au Canada. Guy Carleton, devenu Lord Dorchester, devient le premier gouverneur du Bas-Canada. L'Acte constitutionnel avait été voté au Parlement de Londres le 10 juin et approuvé par le roi le 19. La division officielle de la Province of Quebec en Haut et Bas Canada répondant aux demandes des loyalistes réfugiés des États-Unis ne voulant pas être minoritaires dans la colonie conquise avait été effectuée le 21 août.
  • Ce jour en 1791 - Naissance de Charles Babbage, mathématicien inventeur d'une machine à calculer et d'un "moteur analytique", qui feront de lui l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il déclarera vers la fin de sa vie qu'il aurait accepté une mort immédiate à condition de pouvoir passer trois jours, cinq cents ans plus tard, avec un guide scientifique pouvant lui expliquer toutes les inventions apparues depuis sa mort. Le Français Blaise Pascal l'avait en 1642 précédé en présentant un calculateur arithmétique.
  • Ce jour en 1893 - Naissance de Mao Tsé-Tong dans une famille prospère du Hunan. Il n'ira pas jeune homme étudier en France comme certains de ses contemporains, mais subira l'influence de Bertand Russell et d'autres Européens intéressés à provoquer l'émergence du communisme en Chine. Fondateur du parti communiste chinois (PCC) à Shangaï en 1921, il proclamera en 1949 à l'issue de la guerre civile la République populaire de Chine dont il sera le président de 1954 à 1959. Confirmé chef du PCC en 1969, il le restera jusqu'à sa mort en 1976. 
  • Ce jour en 1931 - Décès à l'âge de 80 ans de Melvil Dewey, inventeur du système de classification décimale portant son nom utilisé dans les bibliothèques. Les sujets y sont classés en dix groupes principaux, chacun subdivisé en sous-groupes plus spécifiques. Chaque livre est décrit sur une fiche comportant cette classification selon laquelle les livres sont emmagasinés sur les rayons, les livres traitant des même sujets ainsi regroupés. Les sciences sociales naissantes trouveront une légitimité dans les milieux académiques grâce à sa classification.
  • Ce jour en 1934 - Décès à l'âge de 82 ans du capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Né en 1852, il sera considéré par plusieurs comme le plus grand navigateur canadien de l’histoire, faisant 12 voyages dans l’Arctique entre 1906 et 1925 sur le navire l’Arctic. Grâce à ses explorations, le Canada établira sa souveraineté sur quelque 740,000 kilomètres carrés de la région. Il commandera 105 navires et traversera l’Atlantique 269 fois au cours de sa carrière.
  • Ce jour en 1938 - On découvre par hasard un poisson d'hiver à Sainte-Anne de la Pérade sous la glace de la rivière Sainte-Anne. Un Péradien travaille à couper des blocs de glace pour les glacières lorsqu'il aperçoit quelques poissons folâtrant sur le fond de sable. C'est le début de la pêche sur la glace des petits poissons des chenaux. Quelques cabanes sont construite et la nouvelle se répand dans la région et au-delà. On viendra pêcher par le train du Canadien Pacifique. Aujourd'hui le nombre de visiteurs peut atteindre les 100,000.
  • Ce jour en 1969 - La bordée de neige de la fin de l'année. Avec ses 70 cm de neige en 60 heures et ses 15 décès enregistrés, la tempête de neige du 26 au 28 décembre constitue l'une des pires tempêtes du genre que le sud du Québec ait connue.
  • Ce jour en 1978 - Décès à 78 ans du comédien Louis-Philippe Hébert, surtout connu pour son rôle du père Laloge dans Les belles histoires des Pays d'en-haut. Il a aussi joué dans les téléromans Le survenant et Au chenal du moine, ainsi que dans le film La forteresse, thriller policier tourné à Québec en 1947 par l'américain Fedor Ozep, la plus grosse production cinématographique au Québec avant les années 70.
  • Ce jour en 1982 - Pour la première fois, l'homme de l'année sélectionné par le magazine TIME n'est pas humain. Un ordinateur personnel est honoré en 1982 pour avoir la plus grande influence sur “le bien ou le mal à venir”.
  • Ce jour en 2005 - Le scandale des commandites est reconnu l'événement canadien le plus marquant de la dernière année. Un rapport du vérificateur général avait exposé en 2004 comment pendant six ans 100 des 250 millions d'un programme de commandite d'événements sportifs visant à donner un maximum de visibilité au drapeau canadien au lendemain de la mince victoire du “non” au référendum de 1995 ont été détournées par des agences de publicités amies du Parti libéral. Le Premier ministre libéral Paul Martin avait créé la commission Gomery. 
  • Ce jour en 2010 - Décès à l'âge de 83 ans de Jean-Paul Filion, surtout connu pour la chanson La Parenté créée en 1958, qui interpétée par divers artistes, aurait été vendue à plus de 100,000 exemplaires, envahissant toujours les ondes radiophoniques dans le temps des Fêtes. Né à Saint-André-Avelin, il s'était consacré à l'écriture après une courte carrière de chansonnier, signant quelques télé-théâtres pour Radio-Canada au début des années 60. Son dernier roman publié en 1980, Cap tourmente, demeurerait le plus important.
  • Ce jour en 2013 - Colette Roy-Laroche, mairesse de la ville de Lac-Mégantic durant la tragédie qui a frappé cette ville, est élue personnalité de l'année ; plusieurs la considèrent comme un «modèle pour toutes les femmes du Québec», ainsi que l'a dit Québec solidaire D'autres, comme le chroniqueur du Journal de Québec J. Jacques Samson voient en elle une politicienne qui a «revalorisé la notion de service public et fait la preuve que des citoyens peuvent se consacrer avec générosité au mieux être de leur communauté».

Nos sélections

  • Né à Québec, Alain Grandbois – La vie d’un de nos plus grands explorateurs, Louis Jolliet qui, avec le Père Marquette, en 1673, ‘’découvre » le Mississippi.
  • Les anciens Canadiens, Philippe Aubert de Gaspé – La guerre de la Conquête divise deux étudiants du Petit Séminaire de Québec, l’un canadien-français, l’autre écossais.
  • L’Appel de la race, Lionel Groulx – La loi fédérale sur l’abolition de l’enseignement en français en Ontario provoque une crise entre un député canadiens-français et son épouse anglaise.
  •  Le Roi de la Côte Nord, Yves Thériault – La vie extraordinaire de Napoléon-Alexandre Comeau, qui a vécu de 1848 à 1923. Un héros local aimé de tous, médecin autodidacte, fin connaisseur des langues indiennes, chasseur, pêcheur, aventurier, etc.
  •  Agaguk,Yves Thériault – Pour comprendre la mentalité ancestrale et les problèmes actuels des Inuits. L’action se déroule vers 1940, un peu avant l’arrivée massive des blancs dans le nord. Les habitants ont franchi 10,000 ans d’histoire en une génération.
  • Georges Farah Lajoie, le détective venu d’Orient, Yves Messier – L’histoire vécue de ce libanais, qui émigra vers 1920 à Montréal et devint le premier policier scientifique. Pour s’intégrer, il ajoute Lajoie à son nom qui est la traduction française de Farah. Il marie une québécoise et ils auront de nombreux enfants. Il est chargé d’enquêter dans les affaires de meurtres les plus louches de l’époque.
Le choix des membres
  • La grande Marie ou le luxe de sainteté, Carl Bergeron
  • Voir le monde avec un chapeau, Carl Bergeron
  • L’apostasie tranquille au Québec, Gilles Dandurand,
  • Histoire des deux nationalismes au Canada, Maurice Séguin
  • Trente arpents, Ringuet, La vraie campagne avant qu’elle ne s’évapore dans l’américanité.
  • Histoire du Canada, Lionel Groulx
  • Agakuk, Yves Thériault
  • Les Plouffe, Roger Lemelin
  • Égalité ou indépendance, Daniel Johnson
  • Jos connaissant, Victor Lévy-Beaulieu
  • La flore laurentienne, Frère Marie-Victorin
  • Jean Rivard, défricheur (suivi de Jean Rivard, économiste), Antoine Gérin-Lajoie
  • Iberville le Conquérant, Guy Frégault
  • Le 30 juillet 1609, à l’emplacement du futur fort Carillon, Champlain d’un coup d’arquebuse sème la déroute dans une troupe d’Iroquois venus confronter son détachement.

 

  • En avril 1755, les troupes de de Beaujeu renforcées de miliciens et de guerriers amérindiens tendent un embuscades aux troupes de Braddock venu tenter de reprendre le fort Duquesne. De Beaujeu y perd la vie mais les Britanniques sont décimés par les tirs précis des miliciens et de leurs alliés. Braddock mort, c’est la déroute. Un jeune colonel de 23 ans nommé George Washington organise la retraite.

 

  • La bataille du fort Carillon, au sud du lac Champlain, où le 8 juillet 1758 Montcalm avec 3,500 hommes vainquit l’armée d’Abercrombie forte de 15,000 soldats.

 

  • Le 28 avril 1760, Vaudreuil et Lévis venus de Montréal avec des troupes régulières, des miliciens et des guerriers amérindiens défont les soldats de Murray à Ste-Foy et amorcent le siège de Québec.

 

  • Bataille de St-Denis sur  Richelieu. Le 23 novembre 1837, les 200 miliciens dirigés par Wolfred Nelson mettent en déroute le  détachement de 300 soldats venus arrêter le chef des Patriotes Louis-Joseph Papineau sous la direction de Charles Gore.

 

  • Bataille du Moulin de Lacolle. Charles de Salaberry, à la tête de 530 hommes, profitant de la confusion créée par ses alliés amérindiens chez les 1,100 hommes du général Dearborn qui venaient d’occuper le fortin de Lacolle, met en déroute la force d’invasion américaine.

 

  • Caisse un
  • Caisse deux
  • Caisse trois
  • La fleur de lys
  • Le castor
  • La feuille d’érable
  • Le harphand
  • Le lys versicolore